La course à la pauvreté

13 04 2013

« Eh bien oui ça complèterait  les déclarations de patrimoine. Le projet de loi peut être l’opportunité effectivement, de le faire »

Telle est la réponse formulée par le 1er Ministre Jean-Marc Ayrault durant son interview sur RTL, suite à la question d’un internaute relative à la possibilité d’exiger des élus la publication de leur feuille d’impôts.  Une déclaration absurde qui résume à elle-seule l’amateurisme d’un gouvernement qui peine à conduire une Politique claire et cohérente, se laissant chahuter et emporter par la puissance des vents médiatiques et sociétaux.

Si l’on met de côté la première intervention en « coup de vent » du Président de la République François Hollande, qui restera sans aucun doute comme l’une des allocutions télévisées les plus ridicules et les plus pathétiques de notre histoire politique contemporaine, la campagne de divulgation des patrimoines lance un discrédit total sur le paysage politique français et pousse la démagogie et le populisme (pour ne pas dire la bêtise et le grotesque) à leur paroxysme. De cet « écran de fumée » surgissent deux limites fondamentales qui ont pourtant une utilité commune : remuer le couteau dans la plaie :

- Cette mesure jette tout d’abord la suspicion sur l’ensemble de la classe politique française et accrédite l’idée selon laquelle tous les élus seraient corrompus. Pour une action qui devait s’inscrire pleinement dans une démarche de moralisation de la vie politique, le gouvernement actuel ne pouvait pas mieux se tromper ;

- Encore une fois, on nous prend pour des idiots ! Nous hésitons entre les fous rires ou la consternation lorsque nous voyons Eva Joly déclarer publiquement ses kayaks en titane ou bien Arnaud Montebourg faire état d’une place de parking souterrain à Dijon qu’il détient en nue-propriété à 50%.

La course à la pauvreté

Cette 2nde limite est fondamentale et se concrétise par ce que j’appelle la course à la pauvreté : en effet, l’ensemble des personnalités politiques ayant déclaré leur patrimoine ont pris soin de prouver avec force et vigueur leur côté populaire, histoire de démontrer aux citoyens qu’ils sont comme eux, tout simplement (une Twingo et une 4L pour Cécile Duflot, deux comptes bancaires disposant de moins de 1000 € ainsi que beaucoup de dettes pour Arnaud Montebourg, etc.)

Cependant, cette mauvaise foi vis-à-vis de l’argent (avoir un patrimoine conséquent serait donc synonyme d’immoralité et de vice) et cette volonté excessive et hypocrite de se vendre comme « populaire » et « modeste » sont deux nouveaux plombs tirés dans l’aile de la réussite, déjà bien mise à mal.

Nous pouvons également nous poser une question évidente : une telle mesure aurait-elle pu empêcher l’affaire Cahuzac ? Si ce dernier avait été contraint de déclarer publiquement son patrimoine, aurions-nous évité ce scandale désastreux ? La réponse est NON ! Jérôme Cahuzac aurait une nouvelle fois menti et divulgué un faux patrimoine.

1000033_cahuzac5_460x306

Mais une fois la suspicion jetée sur tous les élus, nous pouvons également les accuser unanimement de vouloir « cacher » une partie de leurs biens et ainsi
en transférer certains éléments sur le patrimoine des époux, voire des enfants. Allons-nous donc obliger les membres de la famille (ou pourquoi pas les amis proches) à rendre à leur tour public les biens personnels ?

Plutôt qu’une telle mascarade, les responsables politiques devraient s’efforcer de prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement des contrôles réalisés par les administrations fiscales et autorités compétentes (plus de moyens quantitatifs et /ou qualitatifs ? Des mesures favorisant encore davantage
l’impartialité et la suppression des moindres conflits d’intérêts ? Etc.) et ainsi imposer les sanctions nécessaires afin de redonner du sens à un paysage politique en perte de repères.

Toutefois, les Ministres ne doivent pas oublier qu’ils ont jusqu’au 15 avril pour déclarer leur patrimoine : « Mesdames, Messieurs les Ministres, je vous encourage vivement à ne pas engager d’achat conséquents durant ces deux derniers jours, car cela pourrait venir alourdir votre patrimoine. Et n’oubliez pas quelle image vous donneriez aux français si vous détenez trop de biens. Modestie et proximité avant tout…»

Anthony Liguori


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Sposoby ZUS-u niezgodne z K... |
Dunnqtcc |
Nouriblog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tykojs
| Gardnerljjz
| Fixutota